La Garderie

 

La Garderie scolaire commence le matin à 7h30 et s'arrête à l'heure de la rentrée des classes (9h). Elle reprend l'après-midi de 16h30 à 18h30. Une dizaine d'écoliers se retrouvent pour jouer, rire et se détendre après la journée de la classe.

 

La maison de l'enfance et du savoir regroupe la garderie et la médiathèque. La médiathèque (annexe de celle de Bellac) est ouverte le mercredi de 10h à 11h.


Le Relais Assistante Maternelle

actus:

PAGE FACEBOOK: https://www.facebook.com/MaisonDeLEnfanceEtDuSavoir/ 

Réunion professionnelle des Assistantes Maternelles prévu le 11 Avril sur les risques musculo-squelettiques avec ARACT Limousin.

 

   Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu convivial et adapté à l'enfant dont l’accès est gratuit.

     

   Il a pour mission :

  • d'assurer l'information, le conseil et l'accompagnement  des parents dans leur recherche de mode de garde, puis dans leur rôle d'employeur d'une assistante maternelle agrée.
  • de faciliter les échanges entre assistantes maternelles et parents
  • de participer à la professionnalisation des assistantes maternelles
  • d'animer des activités axées sur l'éveil et le développement du tout-petit

   Des activités diverses et des réunions thématiques sur les besoins de l'enfant sont organisées : atelier langue des signes, baby yoga, création avec la sculptrice Florence La Spada, chants, éveil musical avec Maya, repas au relais pour la semaine du goût, décoration du village pour noël.

 

   Des formations plus spécifiques pour la professionnalisation des assistantes maternelles sont à venir : formation relaxation et stress. (La dernière était sur le thème comment accueillir un enfant porteur de handicap).   

   

   Le relais organise également deux bourses aux vêtements dans l'année (printemps et automne), l'emplacement est gratuit.

   

   Le relais est à votre disposition le lundi matin de 9h à 12h pour un temps collectif.

Les lundis après-midis jusqu’à 16h30 et les vendredis après-midis jusqu'à 16h00 pour les renseignements administratifs.

 

Renseignements au 05 55 47 66 27

 

Les assistantes maternelles en exercice sur la commune :

Sophie MAYNARD (Belleix, tél. 05 55 60 07 19)

Wendy MIN (Belleix, tél.: 05 55 60 81 58)

Audrey MOINARD (Puy de Meiry, tél:05 55 68 74 37)


Le Lieu d'Accueil Enfants/Parents (LAEP)

   

   Le lieu d'accueil enfants/parents est un espace conçu pour recevoir les jeunes enfants (jusqu'à 6 ans) accompagnés de leurs parents, il doit permettre aux adultes de se côtoyer, d'échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.

   

   Il vise à :

  • valoriser les compétences et l'épanouissement des personnes accueillies
  • prévenir l'isolement familial, l'absence de solidarité et le risque de maltraitance
  • socialiser les enfants qui ne sont pas accueillis en structure collective, les ouvrir au lien social et favoriser leur autonomie
  • rompre l'isolement social de certains parents
  • prévenir les situations de négligence

   L'Arbre à palabres est un lieu passerelle entre la maison et la crèche ou entre le foyer familial et l'école, une sorte de sas où l'enfant est à la fois avec ses parents et s'en sépare ou s'en éloigne. La séparation doit être vécue comme une étape vers la maturité et l'autonomie. Elle est un événement qu'adultes et enfants doivent préparer ensemble afin que chacun y trouve sa mesure, ses limites et son langage.

   

   L'accueil est essentiellement basé sur l'écoute, il n'a aucune visée thérapeutique et les parents doivent pouvoir bénéficier du service proposé en toute confidentialité et au gré de leurs besoins. 

   

   Sandrine et Patricia vous accueillent tous les mercredis et vendredis matins de 9h à 12h à la Maison de l'Enfance et du Savoir. La venue est spontanée avec une durée et une fréquence de visite libre à chacun.

 

   L'accueil est gratuit et l'anonymat préservé.


La ludothèque

La ludothèque de BLOND est ouverte les samedis paire de 10h00 à 12h00 à la maison de l'enfance et du savoir. Nombreux jeux et jouets de qualité de 0 à 99 ans.

Pour tous renseignements sur les modalités, vous pouvez contacter Sandrine et Patricia à la maison de l'enfance et du savoir au 05 55 47 66 27.