Les circuits de randonnée autour de Blond...

 

  Les monts de Blond se déploient sur une dizaine de kilomètres, dominant les plateaux de 100 à 200 mètres.

   Leurs collines boisées, qui culminent à 514 mètres d'altitude forment une véritable mosaïque de paysages et offrent un cadre idéal pour la randonnée. Plus de 50 km de sentiers balisés vous feront découvrir les Monts de Blond à pieds, à cheval, en VTT...

Entretenir le balisage des chemins de randonnée

 

Notre commune offre aux randonneurs une multitude de chemins à découvrir avec depuis l'été 2016 de nouvelles « boucles » inter communales qui relient sur des distances allant de 15 à 27 kms les communes du Pays du Haut Limousin.

Toutes ces randonnées nous emmènent de chemins creux cernés de vieux murs moussus à des points de vue ouverts sur les lointains bleutés vers la Vienne, la Charente le sud du Département. Les Monts de Blond sont vivants et la nature riche et préservée qui qui y règne fait évoluer nos chemins au fil des saisons.

Cette cohabitation entre la nature et le loisir impose de maîtriser l'une pour favoriser l'autre.

Ainsi des arbres tombent et se mettent en travers d'autres vieillissent et leurs écorces se décollent, les ronces, le lierre vont à l'assaut des troncs des talus et les chemins se referment, les balisages s'effacent.

Pour que les promeneurs puissent continuer d'apprécier notre belle campagne sans se perdre il faut donc entretenir les chemins de randonnée.

Pour cela la commune fait appel tous les ans à l'association Rempart et à ses salariés en insertion.

Cependant tous les chemins ne peuvent être revus chaque année et ils ne se chargent pas en principe du balisage, ce sont donc des bénévoles.qui tentent d'entretenir les marquages.

Les chemins balisés sont classés dans le cadre du PDIPR (programme départemental de randonnée) et des topo fiches des différents circuits sont disponibles sur le site du tourisme en Haute-Vienne.

C'est ainsi que le service du Département en charge de cet aspect du tourisme nous signale régulièrement les randonnées qui sont à revoir tant pour l'accessibilité que la signalétique.

Ce début de printemps plusieurs « brigades » ont sorti les bonnes chaussures et les pinceaux pour revoir plusieurs circuits : La Montjoie, La Couture les Astiers, les villages en Pays d'Oc.

Brigitte, Bernadette, Francette, Laure, Mathieu, Luc et Christine avec les sécateurs et les pinceaux, Arnaud avec la tronçonneuse. Rien que du beau monde et d'autres à venir, Catherine, Thierry, Daniel !…..

Merci à eux tous mais n'oubliez pas que tout le monde peut mettre son sécateur dans sa poche quand  il  part en balade ou aller chercher la tronçonneuse pour dégager un arbre proche de chez soi et que le vent a abattu.

 

Quelques rappels sur le balisage, les couleurs d'abord :

         jaune boucles communales

        jaune + bleu boucles intercommunales « la traversée du Haut Limousin de village en village » (une bande bleue sous la bande jaune)

 

         jaune + rouge : (une bande rouge sous la bande jaune) GR du Pays des Monts de Blond.

Le balisage pour bien s'orienter et "les baliseurs" en photos...


On « rafraîchit » le balisage

 

Un balisage imprécis voire absent nous avait été signalé sur le « sentier des cimes » et notamment autour du village de La Betoule,

 

Un samedi de mai, armés de leur pique-nique et du matériel ad hoc trois promeneurs de bonne volonté ont entrepris une agréable balade technique sur « le sentier des cimes » . Météo agréable, parcours superbe, c'est fait !

N'hésitez pas à nous signaler des anomalies ni à prendre votre sécateur pour dégager la visibilité des balises.


Les topo-guides...

 

Téléchargez ici quelques topo-guides proposés par le site tourisme-haute-vienne.com.

Très pratiques pour découvrir et arpenter les sentiers de notre commune. 


Télécharger
Les hauts de Blond
bghftgfhu
Blond topo fiche Haut de Blond .pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
Le sentier de Montjoie
Blond topo-fiche sentier de Montjoie .p
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Télécharger
Des villages en pays d'Oc
178008970_d1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Télécharger
Le circuit des cimes
Blond topo fiche Circuit des Cîmes .pdf
Document Adobe Acrobat 665.1 KB